Questions fréquentes

Retour

Questions fréquentes

Comment puis-je faire face au paiement de mon loyer et de mon crédit d’achat ?

Un des grands avantages de DOMIA est justement de vous permettre de ne pas cumuler les deux échéances puisqu’avec DOMIA, vous n’aurez que 5% à verser à la réservation de votre bien immobilier et le solde, soit les 95% restant, le jour de la remise des clés.

Quelles sont les garanties légales lorsque j’achète un logement neuf ?

La garantie de parfait achèvement d’une durée d’un an à compter de la réception des travaux, oblige l’entrepreneur à réparer sans délai, pendant un an, tous les défauts signalés par lettre recommandée avec accusé de réception.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement porte sur tout ce qui est dissociable de la construction, démontable et remplaçable sans détériorer le support. Elle est due par l’entrepreneur sur une période de deux ans suivant la réception. Par exemple : radiateurs, chaudière, fenêtres...

La garantie décennale couvre tous les désordres compromettant la solidité de l’immeuble et pouvant le rendre impropre à sa destination. Cette garantie s’applique pendant les dix années suivant la réception des travaux.

Qu’est ce qu’une coopérative ?

Avec plus de 300 000 logements construits en un siècle, les coopératives d’Hlm ont toujours été les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété, qu’elles ont su développer et moderniser au fil du temps. Elles se positionnent aujourd’hui comme de véritables généralistes de l’habitat et promeuvent notamment une accession sociale à la propriété sécurisée. Les coopératives d’Hlm sont ainsi des promoteurs immobiliers sociaux, ancrées localement, soucieuses de vendre des logements neufs à titre de résidence principale de haute qualité au juste prix. La gamme des logements construits est diversifiée : résidences, maisons en village, maisons individuelles sur mesure.
Au niveau national, la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm est membre du Groupement national de la coopération (GNC), qui assure la promotion du statut coopératif.

Qu’est ce qu’un achat sécurisé ?

L’assurance revente :

Cette assurance prend en charge la perte financière que vous pourriez subir en cas de revente forcée de votre logement dans les 10 ans qui suivent l’acquisition. Si les réseaux bancaires proposent des assurances similaires, celle proposée par les coopératives d’Hlm se distingue par sa durée (10 ans), sa couverture (20% du prix d’achat plafonné à 40 000 euros) et le champ large des faits générateurs (mutation professionnelle, perte d’emploi, divorce ou dissolution d’un PACS, invalidité permanente et totale accidentelle, décès accidentel, naissances gémellaire).

La garantie de rachat

Votre coopérative s’engage pour une durée de 15 ans à racheter votre logement si vous connaissiez des difficultés, et ce à un prix convenu d’avance. La mise en œuvre de cette garantie peut être demandée par l’acquéreur dans les cas suivants : le décès accidentel, la mutation professionnelle, le chômage d’une durée supérieure à un an, l’invalidité, le divorce ou la dissolution d’un PACS.

Combiné à l’assurance revente, ce dispositif assure à l’accédant une forte sécurisation financière les dix premières années suivant son acquisition.

La garantie de relogement dans le parc locatif social de Logidôme

La garantie de relogement vous assure de bénéficier, en cas de vente de votre logement et sous réserve de respecter les plafonds de revenus Hlm, d’une offre de relogement dans un logement locatif de Logidôme. Cette garantie porte sur une durée de 15 ans et peut être actionnée en cas de décès accidentel, de chômage d’une durée supérieure à un an, d’invalidité, de divorce ou de dissolution d’un PACS.

Comment financer mon projet ?

Les prêts aidés 

Ils sont réglementés par l’État et doivent répondre à des règles d’attribution (famille, revenus et prix de revient au mètre carré). En contrepartie, leurs taux sont souvent avantageux.

Le prêt à 0 % (PTZ+)

Il correspond à une avance de fonds sans intérêts, destinée à l’acquisition de la résidence principale.

Afin de favoriser l’accession à la propriété, il est réservé aux emprunteurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les deux années précédentes (sauf cas spécifiquement autorisés) et peut être utilisé pour acquérir un bien.

Pour en bénéficier, les ressources des emprunteurs (revenu fiscal de référence) doivent respecter des plafonds variables selon la situation géographique du logement et le nombre de personnes destinées à l’occuper.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

Soumis à conditions de ressources, il bénéficie de la garantie du Fonds de garantie à l’accession sociale. Vous pouvez peut-être, sous certaines conditions de ressources, bénéficier également de l’Aide personnalisée au logement (APL).

Le prêt épargne logement

Les détenteurs d’un plan épargne logement (PEL) bénéficient au terme de celui- ci de droits à prêt à taux préférentiel. Ce prêt épargne logement est réservé au financement de votre résidence principale à un taux connu d’avance. Son montant est fonction des intérêts acquis et de la durée de remboursement (plus la durée est courte et plus le montant du prêt est important).

Le prêt 1 % Action Logement

Ce dispositif est accessible aux employés d’entreprises de plus de dix salariés. Un organisme collecteur accorde le prêt en fonction des ressources de l’emprunteur et de la valeur du bien acheté. L’obtention d’un prêt 1 % logement nécessite l’accord de l’employeur.

 Les prêts Immobiliers classiques

Ces prêts ne sont liés à aucune condition réglementaire. Ils vous permettent de financer l’acquisition d’une résidence neuve ou ancienne. Il existe deux sortes de prêt :

  • Les prêts à taux fixe, dont le taux est fixé au moment de la mise en place de votre prêt. Il est garanti pendant toute sa durée. La mensualité et la date d’échéance sont connues dès la souscription du crédit.
  • Les prêts à taux révisable, si vous recherchez un financement qui s’adapte à l’évolution des taux de marché, ce type de prêt est intéressant et votre conseiller bancaire sera à même de vous informer à ce sujet.  

Quels types de biens, DOMIA commercialise dans l’ancien ?

Les biens anciens vendus par DOMIA sont sélectionnés au sein du parc immobilier de Logidôme.